Nous rejoindre

Responsable développement durable RSE

Société : Bioline France
Type de contrat : CDI
Lieu : Courbevoie
,

missions

Vous souhaitez agir au cœur des enjeux stratégiques d’un acteur de 1er plan engagé dans la transformation de l’agriculture ?

 

La Direction Développement Durable et RSE du Groupe InVivo recherche un.e RESPONSABLE DEVELOPPEMENT DURABLE RSE (h/f) chargé.e de coconstruire et déployer au sein de la division Bioline By InVivo des démarches et stratégies visant à protéger l’environnement, réduire les émissions de gaz à effet de serre, produire et vendre plus responsable, concevoir des produits et services plus respectueux de l’environnement et des Hommes, améliorer la qualité de vie des salariés.


Rattaché.e à la Directrice du Développement Durable et RSE du Groupe InVivo, vous piloterez les actions RSE engagées au sein de la division Bioline By InVivo, mesurerez leurs effets et contribuerez à valoriser l’image de l’entreprise. Véritable business partner, vous exercerez votre mission en liens étroits avec les décideurs et opérationnels clés de Bioline By InVivo dans un objectif de conformité et maîtrise des risques, mais aussi de répondre aux besoins des parties prenantes clés et les aider à détecter de nouvelles opportunités et créer de la valeur.


Concrètement, votre mission :
–           Décliner la politique RSE du Groupe au niveau de la division Bioline by InVivo
–           Déployer la feuille de route RSE (plan climat, plan ressources, offres à impact positif, relations partenaires agro) du périmètre Bioline by InVivo, dans le respect des engagements pris et délais impartis
–           Coconstruire, porter et animer la politique RSE auprès des décideurs stratégiques de Bioline by InVivo (CoDir, directeurs métiers, actionnaires minoritaires, )
–           Accompagner les opérationnels dans l’appropriation de la feuille de route RSE et organiser/structurer les relais interne pour le bon déploiement de la politique au sein de l’ensemble de la division (y compris à l’international)
–           Assurer des actions de communication et de sensibilisation autour des engagements RSE de Bioline by InVivo
–           Assurer la coordination et la cohérence des remontées des données extra-financières liées aux KPIs RSE pour garantir la fiabilité des reportings RSE
–           Effectuer une veille externe et être force de propositions pour faire évoluer les KPIs et outils de pilotage RSE, ou détecter de nouvelles opportunités / créer de la valeur
–           Assurer un appui technique / agronomique pour faire aboutir des projets stratégiques RSE
–           Assurer le suivi des budgets RSE pour le périmètre Bioline By InVivo
–           Assurer un reporting régulier auprès de la Directrice Développement Durable et RSE du groupe InVivo

Afin de parvenir à relever les enjeux de cette mission, il est impératif de maitriser les outils de pilotage RSE et la méthodologie de gestion de projet. Une curiosité sur les thématiques agricoles et la soif de comprendre sont également indispensables.

profil

Issu(e) d’une Ecole d’ingénieur Agri/Agro ou d’école de commerce avec forte appétence pour l’univers agricole, vous avez au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires, idéalement dans un environnement industriel.

Vous connaissez les outils et méthodes classiques de la RSE (matrices de matérialité, analyse cycle de vie, bilan carbone, méthodes de reporting) et du management de projet.

Vous avez un leadership reconnu, de l’expérience au contact des directions générales et instances de gouvernance et de réelles qualités d’écoute et d’accompagnement du changement.

Vous êtes orienté.e résultats et savez mener à bien des projets stratégiques dans des environnements complexes. Vous connaissez les enjeux associés au secteur de l’agriculture.

 Vous maîtrisez l’anglais.

 Le poste est basé à Courbevoie (92). Possibilité de télétravail à hauteur de 50%.

rejoignez - nous !